Enseigne publicitaire : pour quels objectifs et selon quelles règles ?

Qu’est-ce qu’une enseigne de boutique ?

Une enseigne, lumineuse ou non, est une signalisation apposée sur un bâtiment commercial (toits, façades, vitrines…). De sorte d’être vu et identifié sur une zone de chalandise donnée, y sont communément stipulés certains éléments :

  • nom commercial ;
  • image ;
  • baseline.

Le tout au travers de signes distinctifs, tels que teintes, logos et typographies, propres à votre entreprise.

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Enseigne de magasin : pourquoi en installer une ?

Enseigne murale ou de toit, simple ou double face… qu’importe la forme que revêt votre enseigne commerciale. En apposer une sur votre point de vente permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • être visible facilement, y compris de loin et de nuit ;
  • attirer l’attention des prospects et clients ;
  • affirmer votre image de marque ;
  • vous démarquer des autres acteurs du marché ;
  • développer votre notoriété.

Première image de votre entreprise visible depuis l’extérieur, la création de ce support de communication exige un savoir-faire pointu. Son choix, comme celui de l’entreprise d’enseigne prestataire, n’est donc pas à laisser au hasard. Que vous soyez à Amiens, Reims, Meaux, Chantilly ou à Villers-Cotterêts, soyez accompagné par un professionnel aguerri, à l’instar de N.COMMUNICATION.

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Pose d’enseigne de magasin : la réglementation

Imaginatif, vous regorgez d’idées pour l’habillage de votre devanture ? Si elle reste plutôt souple en matière de créativité, la fabrication d’une enseigne publicitaire se doit en revanche de respecter le cadre réglementaire. Il vous faut notamment prêter une attention toute particulière à certains points :

  • autorisation : la pose d’une enseigne repose parfois sur l’accord exprès d’un tiers, comme le propriétaire du bâtiment, la municipalité ou la préfecture. Procéder à une installation sans autorisation vous expose à une amende. Mieux vaut donc éplucher soigneusement le règlement de publicité local, votre bail ou règlement de copropriété en amont ;
  • emplacement : l’endroit sélectionné influe nécessairement sur la dimension maximale de l’enseigne professionnelle ;
  • éclairage : l’installation d’une enseigne lumineuse est autorisée, mais doit être éteinte la nuit. Exception faite des urgences et officines, la lumière ne peut clignoter.

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N.COMMUNICATION, fabricant et poseur d’enseigne commerciale à Saint-Quentin (02)

Au regard de votre zone d’implantation, il est primordial pour votre affaire qu’elle soit clairement matérialisée ? Vous avez refondu votre identité visuelle et devez refaire plusieurs enseignes de magasin ? Spécialiste en la matière, N.COMMUNICATION assure la fabrication et pose de tout type d’enseigne et préenseigne :

  • enseigne murale : également dite en applique ou bandeau, cette enseigne est l’une des plus couramment utilisées. Elle est fixée à plat, à même la façade ;
  • enseigne drapeau : également très sollicitée, elle peut être simple face, double face, drapeau toile, caisson plexiglas… ;
  • enseigne totem : placés à l’entrée d’un pôle d’activité, le plus souvent à la verticale, les totems permettent d’annoncer aux visiteurs les différentes entreprises présentes ;
  • enseigne spécifique : nous assurons également la fabrication des enseignes réglementées telles que carotte, croix de pharmacie… ;
  • enseigne lumineuse : caisson lumineux, éclairage indirect, lettre lumineuse avec rétroéclairage, éclairage par LED apparente, lettre boîtier, système d’éclairage bloc LED… ;
  • plaque en laiton : utilisée notamment pour les professions libérales ;
  • etc.

Chacun de vos projets intègre un processus de fabrication sur mesure. Que vous souhaitiez une enseigne en bois, alu ou dibond, en lettres découpées et relief ou avec un éclairage LED, notre équipe peut répondre à tous vos besoins.

Vous recherchez un fabricant d’enseigne à Paris, Chauny, Compiègne ou Crépy-en-Valois ? De la création graphique à la pose, reposez-vous sur notre savoir-faire en marquage signalétique et communication visuelle !

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